Certification

UNE QUALITÉ NORMÉE ET GARANTIE

 

DÉFINITIONS DES CERTIFICATIONS NF, DIN+, EN+ 

En Europe, il exsiste 3 certifications possibles auxquelles les fabricants de granulés de bois peuvent prétendre : NF, DIN+ et EN+

La Certification DIN+

Pour obtenir la certification DIN+, les fabricants de granulés de bois doivent respecter  un cahier de charges stricte au niveau de la matière première utilisée, des caractéristiques physiques et chimiques du produit fini, et de son pouvoir calorifique de manière à respecter les normes européenne En 14961-2 et ISO 17225-2.
 
Certains points sur les caractéristiques des pellets y sont scrupuleusement observés tels que :
  • la densité réelle et la masse volumique du produit fini
  • son diamètre
  • le taux d’humidité – inférieur à 10%
  • le taux de cendres – inférieur à 0,7%
  • la quantité de particules fines (poussière) – inférieure à 1%
  • le pouvoir calorifique – compris entre 4,9 et 5,4 kWh/kg
  • la dureté mécanique
La surveillance du respect de ces critères sont en général réalisées par contrôle continu sur les chaines de production et des contrôles sont régulièrement mis en place par l’organisme chargé de vérifier la certification.
La renommée et le sérieux de cette certification font de cette dernière une  référence dans le secteur du granulés de bois.

La Certification NF

Il existe également une certification française : NF Biocombustibles.
Outre le fait que son rôle consite également au respect et contrôle d’un niveau de qualité des Pellets au même niveau que la norme DIN+, cette certification permet également de catégoriser les pellets selon 3 usages différents :
  • le granulés de bois haute performance pour tout type de poêles
  • les granulés de bois standard (dont taux de cendres et particules fines sont plus élevés) réservés à certains types de poêles ou chaudières
  • les granulés de bois de qualité industrielle qui eux sont plus destinés aux professionnels

La Certification EN+

Certification gérée au niveau européen par l’organisme autonome du Conseil Européen du Granulé
Il s’agit là d’une certification à renommée grandissante de part son envergure européenne, et le fait qu’elle aille plus loin que les recommandations de bases.
 
Les classes EN+/A1 et EN+/A2 ainsi que la classe EN/B regroupent trois classes de qualité de granulés de bois, reposant également sur les prescriptions de la norme européenne EN 14961-2.
 
Mais le label EN+ va au delà du respect des normes sur la qualité des produits finis, en s’assurant notamment :
  • du repect des normes forestières au travers les certifications PEFC et FSC
  • de la qualité de la distribution des pellets (conditionnement, logistique et livraison)

Qualité Garantie par chene-bois
Les poêles ou chaudières à usage domestique nécessitent un granulé de première qualité. Ces granulés sont sélectionnés par chene-bois® notamment en fonction de leur pouvoir calorifique qui peut dépendre des essences de bois utilisées pour leur production, de la cendre qui résulte à l’issue de la combustion (elle doit généralement être inférieure à 1% pour les systèmes modernes européens) et de la résistance des granulés aux opérations de manipulation.

En exigeant le respect des cetifications NF, DIN+ ou EN+ pour les appareils de chauffage distribués sur le marché Français, le consommateur trouve une première garantie notamment au regard de la restitution de l’énergie libérée lors de la combustion.

chene-bois s’assure également que les granulés qu’elle sélectionne sont issus d’une gestion durable et raisonnée des surfaces et ressources forestières, notamment dans le cadre le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Les certifications NF, DIN+ ou EN+ donnent une garantie supplémentaire liée à la qualité des matériels et combustibles sélectionnés. Dans ses ateliers, chene-bois® vérifie systématiquement la qualité des produits sélectionnés afin d’assurer un rendement optimum pour ses clients.

chene-bois® assure ainsi toutes les opérations indispensables pour garantir un granulé de parfaite qualité :
Parce que la qualité des granulés varie d’une production à l’autre et que les appareils nécessitent de parfaites adéquations entre les techniques et les combustibles
Parce que les besoins des utilisateurs diffèrent.
Mais aussi car il s’agit d’un produit spécifique dont l’origine et la commercialisation doit être contrôlée.
chene-bois® s’assure systématiquement de la provenance et des caractéristiques des granulés qu’elle commercialise

Pourquoi les pellets sont-ils produits de préférence en bois résineux ?

Parce que l’on s’aperçoit au regard du pouvoir calorifique par essence que les résineux possèdent, malgré l’opinion généralement admise, un pouvoir calorifique plus élevé que les feuillus (4400 kilocalories par Kg en moyenne pour les résineux contre 4000 kcal / kg pour les feuillus). Néanmoins, leur plus faible densité en fait un bois de feu aux qualités inférieures si l’on parle des stères de bois généralement utilisés.

Il apparaît que le pouvoir calorifique s’accroit en même temps que la proportion de lignine, la cellulose ayant un pouvoir calorifique de 3850 kcal/kg. Le séchage et la compression des sciures de bois dans le process de fabrication des granulés, compense ainsi le problème de densité. De plus, la résine du bois offre un liant naturel plus abondant avec les résineux qu’avec les feuillus.

A chaque type de granulé ses réglages précis.

Le bois est une matière première vivante et malgré le respect de la charte qualité, le combustible a un comportement de combustion propre à chaque fabricant.
Lors de la mise en route, votre installateur procède à un réglage précis de l’appareil en fonction du granulé que vous choisissez. Si vous changez de marque de granulé, n’oubliez pas de faire régler à nouveau votre installation par votre installateur afin de garantir son bon fonctionnement.

X
× Comment puis-je vous aider ?